mardi 30 juillet 2013

La Tapisserie sous Louis XV

L'art de la tapisserie ancienne, qui avait brillé d'un si vif éclat sous Louis XIV, donne quelques signes de décadence; les bordures des tapiisseries sont parfois trop grandes, et il n'est pas rare qu'elles soient faites à l'imitation des cadres sculptés. Une innovation consiste à couvrir les sièges de paysages et de pastorales.

La suite de tapisseries des Chasses de Louis XV, d'après les cartons d'Oudry, compte parmi les meilleurs oeuvres de l'époque Louis XV pour la vigueur et l'harmonie du coloris. C'est en 1726 que le peintre Oudry, nommé directeur de la manufacture de Beauvais, fit exécuter la suite célèbre des Fables de la Fontaine.



On doit au peintre Claude Audran les cartons des Portières des dieux et des Mois grotesques, au peintre Coypel ceux de l'Histoire de Don Quichotte, qui sont conservés au château de Compiègne et comprennent vingt-huit sujets. Jean-François de Troy donna aux Gobelins les cartons de l'Histoire d'Esther, et ceux de l'Histoire de Jason. Le peintre Natoire est l'auteur des cartons de l'Histoire de Marc-Antoine.
Une mention spéciale doit être faite de la suite des Amours des dieux, dont on peut admirer quatre tapisseries au Musée du Louvre. Cette suite, qui fut exécutée, en 1757, par la manufacture des Gobelins, d'après les cartons de Boucher pour les sujets et d'après ceux de Teissier pour les fleurs, appartient à l'époque de transition du style Louis XV au style Louis XVI

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