samedi 27 juillet 2013

La peinture sous Louis XVI

Parmi les peintres sous Louis XVI, nous pouvons citer:

Fragonard (1757-1806), élève de Boucher, est supérieur à son maître par la fougue qu'il met dans ses tableaux, pas ses trouvailles de lumière, par son lyrisme. Ses Baigneuses du Musée du Louvre peuvent donner une idée de son talent.



Les Baigneuses


Greuze (1725-1805) a été très discuté. Si on lui reconnaît une grande précision de dessin, une douceur agréable dans le coloris, une grande clarté de composition, on lui reproche, d'autre part, non sans raison, sa fadeur, sa sensiblerie et son manque de naturel.
Il est à la fois sentimental et sensuel, sentimental dans son Accordée de village, sensuel dans sa Cruche cassée.
Cruche cassée


Hubert Robert (1748-1825) représente le gout de l'époque pour l'Antiquité. Il a créé un genre qui rappelle l'oeuvre du graveur Piranesi; ses paysages sont inspirés des ruines  romaines de France et d'Italie.

Josphet Vernet (1714-1789) est surtout célèbre par ses représentations des ports de France. Bien qu'habilement composés, ses tableaux manquent un peu d'originalité; l'atmosphère y est toujours la même.

Jacques-Louis David (1748-1825), qui appartient plutôt au style Empire qu'au style Louis XVI, professait une admiration sans bornes pour l'Antiquité. On lui a reproché sa froideur, son manque de mouvement et de pittoresque et surtout sa lumière s'atelier. Son fameux tableau l'Enlèvement des Sabines, au Musée du Louvre, donne une idée de sa manière pleine d'austérité.
l'Enlèvement des Sabines


Découvrez un grand choix de  tableaux anciens sur Anticstore.

Il y a lieu de mentionner enfin Mme Vignée-Lubrun (1755-1842), dont le talent facile et agréable est sans grande profondeur. Elle nous a laissé quelques tableaux d'une grâce particulière, dont un des plus connus est celui ou elle s'est représentée elle-même avec sa fille, et qui est conservé au musée du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire