Synonyme
de sobriété absolue, le miroir ancien Louis-Philippe affectionne les contrastes
entre les reflets mats et les dorures
brillantes, dans un jeu de lignes droites et d'angles arrondis.
Description du miroir Louis-Philippe
Commençons par situer le miroir Louis-Philippe
dans son époque. Datant du XIXe siècle, le style Louis-Philippe (1830 - 1848)
se situe entre le style Restauration et le style Napoléon III. Le miroir
Louis-Philippe possède un caractère plus sobre et plus massif, qui privilégie
davantage le confort à la recherche d'esthétisme. Il conserve les
caractéristiques de la Restauration qu'il conjugue avec l'influence de la
Renaissance, du Moyen-Age et du style Louis XV.
Le style Louis-Philippe marque le début de
l'industrialisation du mobilier. La fabrication en série des miroirs leur
confère une extrême simplicité, dépourvue de motifs et d'ornementations. On
entre dans une ère dédiée à la production rapide et bon marché, laissant de
côté le travail artisanal et minutieux d'ornementation.
Miroir Louis-Philippe : vers plus
de simplicité
Adoptant un retour à la sobriété absolue, le
miroir Louis-Philippe adoucit ses lignes
rectangulaires par des angles arrondis sur la partie haute. Ce miroir
abandonne peu à peu le fronton en stuc pour un encadrement plus simple mais
généralement doré (à la feuille d'or ou d'argent).
Le miroir Louis-Philippe se caractérise par de
larges bordures plates rehaussées par un subtil contraste entre or mat et or
brillant. Habillé de frises d'oves ou de rangées de perles, le miroir
Louis-Philippe rappelle souvent l'esprit du style Louis XV mais l'ornementation
reste toutefois moins fine, réduite à sa plus simple expression. Certains
modèles de miroirs Louis-Philippe sont agrémentés de volutes et d'entrelacs de
style rocaille, ce qui introduit peu à peu l'esprit baroque du style Napoléon
III.
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